A.S. Watson avance ses objectifs de durabilité pour lutter contre le changement climatique
A.S. Watson, le plus grand détaillant mondial dans le domaine des produits de santé et de beauté, agit depuis longtemps pour réduire l’impact environnemental de ses activités et lutter contre le changement climatique. Ayant déjà atteint ses premiers objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fin 2021, il annonce de nouveaux objectifs pour renforcer sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

En 2019, A.S. Watson dévoilait son objectif de réduction des GES : - 40 % d’émissions de type 1 et 2 entre 2015 et 2030. Cet objectif a été réalisé bien plus tôt que prévu puisque - 42 % ont été atteints fin 2021. Compte tenu de cette remarquable avancée, A.S. Watson annonce de nouveaux objectifs de réduction d’émissions de GES :
- Réduction de 50 % des émissions de GES de type 1 et 2 entre 2018 et 2030 ;
- Réduction entre 2018 et 2030 des émissions de GES de type 3 à hauteur de 58 % de la valeur ajoutée économique par dollar sur les émissions indirectes liées aux biens et services achetés, au transport en amont et à la distribution ;
- Engagement à ce que 33 % de ses fournisseurs aient fixé des objectifs fondés sur la science d’ici 2027, en termes d’émissions en lien avec les biens et services achetés, le transport en amont et la distribution.
Malina Ngai, directrice de l’exploitation du groupe A.S. Watson et PDG d’A.S. Watson (Asie et Europe) : « Chez A.S. Watson, nous nous sommes donnés pour objectif de faire ce qu’il faut pour nos clients et la planète, aujourd’hui et demain. La durabilité est une course d’obstacles. Il faut de la détermination et de la persévérance pour les franchir les uns après les autres. Seuls, nous ne pouvons pas y parvenir. Nous croyons en un franc partenariat avec nos fournisseurs et nos clients pour avoir un impact supérieur, tous ensemble.
Ces nouveaux objectifs de réduction des émissions de GES témoignent de notre engagement à accélérer nos efforts en faveur de la durabilité et de la construction d’un monde meilleur pour tous, poursuit-elle. En plus de nos actions de lutte contre le changement climatique, nous avons également renforcé notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations unies en passant à 15 objectifs sur les 17 existants, notamment l’utilisation d’énergie propre et le lancement d’actions climatiques. »
À commencer par des magasins plus verts
Sachant que tout commence par les magasins, A.S. Watson a lancé en avril le Greener Stores Global Framework. Ce cadre vise une transformation plus rapide du réseau retail afin de réduire son impact environnemental. La multinationale entend ainsi tirer parti de son envergure pour accélérer l’évolution mondiale vers un avenir plus durable.
Comme 74 % de ses émissions de GES provenaient de la consommation d’électricité en 2021, la création de réseaux électriques efficaces est désormais une priorité absolue pour A.S. Watson. Par conséquent, l’optimisation de son efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables constituent deux axes essentiels du Greener Stores Global Framework. Un programme de gestion mondiale de l’énergie a été établi dès 2014 ; son but est d’assurer le suivi des initiatives locales d’économie d’énergie.
Augmenter la consommation d’énergie verte apparaît comme un facteur tout aussi important pour réduire les émissions de GES. A.S. Watson a déjà atteint 100 % d’électricité renouvelable pour ses magasins sur trois de ses principaux marchés européens. Il s’agit des magasins des chaînes Superdrug, Savers, The Perfume Shop, Kruidvat, Trekpleister et ICI PARIS XL au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. L’électricité renouvelable représente maintenant 86 % du portefeuille européen d’A.S. Watson.
Plus verts en collaboration avec nos clients
A.S. Watson a toujours été pionnier dans le domaine de la promotion d’une culture de la durabilité parmi ses clients. Par le biais des activités journalières de ses magasins, le détaillant a toujours encouragé ses clients à choisir des produits plus durables et un style de vie plus vert. A.S. Watson est d’avis que la nouvelle beauté va bien au-delà de la peau, qu’elle consiste à prendre soin de soi et des autres, à être bienveillants les uns envers les autres ainsi qu’envers la planète.
Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, A.S. Watson innove en prévoyant un Sustainability VR Hub exclusif sur les marchés de Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Singapour, Indonésie, Vietnam et Turquie. Ce Hub est destiné à encourager et motiver les clients à modifier leur comportement pour contribuer à une planète plus durable. Il leur offrira une expérience immersive de réalité virtuelle qui les aidera à mieux comprendre comment contribuer à la défense de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Et Malina Ngai de conclure : « Le futur commence maintenant. En tant que leader mondial de la vente au détail de produits de santé et de beauté, nous voulons montrer l’exemple en minimisant notre impact sur la planète, en éduquant et motivant nos clients, et en incitant nos partenaires commerciaux à collaborer avec nous pour améliorer le monde. Nous sommes convaincus que chaque mesure, petite ou grande, prise aujourd’hui aura un énorme impact à l’avenir. »
A.S. Watson a publié son Rapport sur la durabilité 2021, qui décrit ses efforts et ses réalisations en matière de durabilité. Loin de se contenter de bâtir des magasins plus verts, il a aussi développé une culture de la durabilité à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Dans le cadre de la « nouvelle normalité », le rapport décrit également les efforts déployés par A.S. Watson à l’échelle mondiale pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ces deux dernières années et explique comment l’entreprise entend faire naître un sourire sur le visage de ses clients, aujourd’hui et demain.
Cliquez sur ce lien pour accéder au dernier rapport sur la durabilité.
Valérie Kerstens