Le groupe A.S. Watson apporte son soutien à la jeunesse mondiale en s’engageant à proposer 200.000 emplois d’ici 2030

Dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, le géant international des produits d’hygiène et de beauté A.S. Watson s’engage à proposer 200.000 emplois aux jeunes du monde entier d’ici 2030. Cet engagement vise à leur apporter les débouchés, les compétences et l’expérience nécessaires pour démarrer une carrière dans un monde du commerce en évolution permanente.

Investir dans la jeunesse

Selon le Forum économique mondial, la pandémie de COVID-19 a eu de lourdes répercussions sur les marchés du travail internationaux, tout particulièrement pour les jeunes. Le chômage des jeunes était déjà un problème mondial avant la pandémie, les 15 à 24 ans étant trois fois plus susceptibles d’être sans emploi que les plus de 25 ans. Mais la pandémie a aggravé la situation.

Face à ce problème, le groupe A.S. Watson va proposer aux jeunes du monde entier 200.000 emplois qui leur apporteront une expérience précieuse pour faire carrière dans le secteur de la distribution. Différents secteurs de notre activité sont concernés : magasins, siège social, distribution, etc. De même, les postes seront très variés, allant du service à la clientèle au marketing, en passant par le développement numérique, le commerce électronique, l’analyse, la finance, le développement durable, etc.

Parkson Tseung, directeur du personnel (Asie) du groupe A.S. Watson, a déclaré : « Il nous incombe de prendre soin de la prochaine génération. Les jeunes ont besoin qu’un plus grand nombre d’entreprises leur ouvrent leurs portes et leur donnent la possibilité de faire la preuve de leurs capacités. A.S. Watson est heureux de proposer des débouchés plus nombreux et de meilleure qualité qui apporteront de l’espoir à nos jeunes face à un avenir incertain. La pandémie a compliqué les choses pour les jeunes en début de carrière en limitant leur exposition au monde du travail. Avec ces emplois, non seulement nous leur donnons les moyens de développer leur confiance en soi et leurs compétences, mais nous renforçons également notre entreprise en étant à l’écoute de la nouvelle génération. »

 

Mieux armés pour l’avenir

A.S. Watson a radicalement redéfini la notion de plateforme de vente au détail intégrée O+O (hors ligne + en ligne), étendant considérablement l’éventail des emplois et débouchés. Les jeunes qui manquent d’expérience professionnelle et, souvent, des compétences nécessaires pour occuper ces emplois, éprouvent des difficultés à lancer leur carrière.

Joanne Mackie, directrice du personnel (Europe) du groupe A.S. Watson, a ajouté : « Les jeunes débordent de talent et de créativité. En les aidant à développer leurs compétences, nous faisons en sorte que notre entreprise soit plus forte et mieux armée pour l’avenir. Outre ces emplois, nous proposons à ces jeunes la formation et l’accompagnement qui leur sont nécessaires pour travailler dans le commerce O+O. Nous allons proposer aux membres les plus jeunes de notre personnel international pas moins de 5 millions d’heures de formation qui les aideront à envisager l’avenir avec sérénité. Nous serons heureux d’accueillir, d’ici 2030, 200.000 jeunes talents qui aideront à faire tourner le moteur de croissance durable d’A.S. Watson. »

 

La jeunesse peut changer le monde

A.S. Watson investit dans divers programmes de développement des compétences qui allient formation sur le tas et enseignement théorique. Au Royaume-Uni, le programme d’apprentissage des sociétés Superdrug et Savers aide depuis plus de 10 ans les jeunes en fin de scolarité qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle plutôt qu’un diplôme. Il nous a valu d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs-formateurs du secteur de la distribution. Plus de 4.500 personnes ont pu se former grâce à ce programme.

Kayleigh Arnold, qui a commencé comme apprentie et est aujourd’hui directrice adjointe d’un magasin Superdrug, a déclaré : « Ce programme d’apprentissage a été une révélation. Les différents emplois liés au commerce de détail moderne n’ont plus de secret pour moi. Superdrug m’a ouvert les horizons, et je lui en suis reconnaissante. Ce premier emploi dans le commerce de détail s’est avéré extrêmement enrichissant. »

Aux Pays-Bas, Kruidvat permet aux élèves de l’enseignement professionnel d’acquérir une expérience pratique dans le cadre de stages, d’emplois ou de formations agréés. Ce programme accueille chaque année près de 1.400 apprentis.

Gwin Roks, en apprentissage chez Kruidvat : « Cette formation chez Kruidvat est une excellente occasion de mettre en pratique mes connaissances scolaires et d’acquérir une expérience professionnelle. Faire partie de cette entreprise qui m’a permis de lancer ma carrière dans le secteur du détail est très gratifiant. »

En Asie, l’A.S. Watson Retail Academy est la première école de formation au commerce de détail ouverte à Hong Kong en 2018. A.S. Watson est aussi la première entreprise locale à proposer une formation diplômante à la gestion des ventes au détail, soit un programme de niveau 5 équivalent à une licence. À ce jour, plus de 4.400 personnes ont obtenu un tel diplôme.

« Ce programme de gestion des ventes au détail m’a apporté bien plus qu’une qualification. Il m’a apporté un nouveau regard sur ma carrière. C’est le leader mondial du détail O+O qui se charge de me former. J’en suis très heureux et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’aider à progresser, jour après jour », a dit Roy Tsang, diplômé de l’A.S. Watson Retail Academy et actuellement Sales Operations Manager chez Watsons Hong Kong.

Les jeunes veulent passionnément changer non seulement leur propre vie, mais le monde. C’est pourquoi, non content de leur ouvrir des emplois, le groupe A.S. Watson leur donne la parole et les fait participer à ses initiatives axées développement durable. À cette fin, A.S. Watson a créé un comité développement durable dit « Next Gen », composé de 18 membres des équipes GenY/ GenZ de 12 marchés asiatiques et européens. En lien avec le comité développement durable mondial du groupe, ils s’attachent à accélérer les progrès en matière de développement durable, contribuant ainsi à créer un monde meilleur.

 

Alors que le monde sort à peine de la pandémie et que les jeunes subissent de plein fouet toutes sortes de problèmes économiques, A.S. Watson prend deux engagements : donner à la jeune génération les moyens de débuter dans de bonnes conditions dans le monde du travail, et être une force toujours plus positive au cœur des sociétés où il est présent.


Valérie Kerstens

Valérie Kerstens

Communications Manager, OONA / BAAS

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ICI PARIS XL

ICI PARIS XL est votre partenaire en matière de parfum, de soins et de make-up. Les expertes beauté d'ICI PARIS XL sont toujours à votre disposition pour des conseils personnalisés et pour partager leurs trucs et astuces. Saviez-vous que l'assortiment compte plus de 13 000 produits de beauté ? ICI PARIS XL est le spécialiste beauté en Belgique et ils en sont fiers !

Nous sommes en 1968. Monsieur et Madame Brenig sont passionnés par les parfums et les produits de beauté. Ils décident donc d'ouvrir une parfumerie dans le quartier bruxellois d'Ixelles. Leur ambition ? Importer le luxe parisien à la capitale et rendre les produits cosmétiques français accessibles à tous. Ils baptisent leur boutique du nom approprié "Ici Paris à Ixelles".

Leur concept fait mouche et, très vite, d'autres magasins ouvrent à Bruxelles, ailleurs en Belgique et dans les pays voisins. Si le nom a changé au fil des années pour devenir ICI PARIS XL, la passion de la beauté est restée la même.

ICI PARIS XL compte aujourd'hui environ 300 boutiques dans 3 pays : plus de 120 boutiques en Belgique, 5 au Luxembourg et plus de 150 aux Pays-Bas. Et depuis 2002, ICI PARIS XL fait partie du groupe A.S. WATSON qui est aujourd’hui le plus grand « Health & Beauty Retailer » au monde avec plus de 15.000 magasins.