Une enquête ICI PARIS XL le révèle : 1 femme sur 4 manque de confiance en soi
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, ICI PARIS XL a mené une enquête sur la beauté et l’empowerment et les résultats sont surprenants !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ICI PARIS XL a commandité une étude sur les barrières auxquelles elles sont confrontées dans leur recherche de produits de beauté, ainsi que sur leurs besoins et leur manque de confiance en soi. S’inscrivant dans sa vision « we love to see you shine », l’enseigne entend aider les femmes à se sentir fortes tout au long de l’année. Étant donné qu’ICI PARIS XL défend la liberté d’expression pour toutes et tous, la découverte qu’une femme sur quatre ne se sentait souvent pas sûre d’elle a été une véritable révélation.
Manque de confiance en soi chez les femmes belges et néerlandaises
Comme la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de se focaliser sur l’estime de soi des femmes, ICI PARIS XL a mené une enquête auprès de femmes de toutes origines âgées de 18 à 65 ans et vivant aux Pays-Bas et en Belgique (Flandre et Wallonie). Aussi étonnant que cela puisse paraître, une femme sur quatre aux Pays-Bas et en Belgique se sent régulièrement peu sûre d’elle, avec un pourcentage étonnamment plus élevé chez les femmes belges (près de 29 %) que chez les femmes néerlandaises (22 %). L’enquête démontre également que les femmes belges ont plus tendance à comparer leur apparence à celles des autres que les femmes néerlandaises.
Qu’est-ce qui influence l’estime de soi des femmes ?
Bien qu’il soit difficile de ramener ce manque de confiance en soi à une seule cause, différents facteurs jouent un rôle dans le fait que les femmes se sentent sûres d’elles. Pour favoriser la confiance en soi, il s’agit par exemple d’un compliment lorsqu’elles vont à une fête ou du temps qu’elles consacrent à prendre soin d’elles-mêmes, notamment en se maquillant ou en se coiffant.
Barrières dans l’achat de produits de beauté
C’est au soin du visage et des cheveux que les femmes accordent généralement le plus d’importance. Il y a un lien direct entre ce constat et le sentiment de confiance que leur procure l’utilisation de maquillage et de produits capillaires. Elles sont toutefois confrontées à quelques barrières lors de l’achat de ces produits de beauté. Près de la moitié des répondantes ont indiqué que le prix était la principale raison qui les empêchait d’acheter ces produits. La seconde raison était un manque de connaissances concernant les produits les mieux adaptés et l’endroit où les trouver.
Cette enquête d’ICI PARIS XL met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans leur cheminement vers la confiance en soi. Des inquiétudes quant au prix des produits de beauté à l’impact de la représentation dans les médias, ICI PARIS XL prend en compte ces résultats et poursuit son engagement en faveur d’un environnement dans lequel toutes les femmes peuvent être elles-mêmes.
ICI PARIS XL s’implique déjà dans plusieurs initiatives visant à « empouvoirer » les femmes tout au long de l’année. Découvrez-les :